Définition de l’UX Design

C'est aussi un but de ce blog.

Parler de l’UX Design c’est bien. Savoir de quoi il en retourne c’est mieux !

Le terme d’UX Design

UX Design est une contraction du terme original : User Experience Design. Une fois traduit (littéralement) donne Design de l’expérience utilisateur.  Ce qui est pratique c’est un terne super générique qui veut tout et rien dire. Utilisé à tort et à travers dans le monde du numérique l’UX Design concerne plus ou moins tout objet, produit, concept qui a pour but d’être utilisé. Cette pratique se veut à l’écoute des besoins utilisateurs  et s’articule autour de 5 points lors des phases de conception. On porte notre intérêt à un objet par rapport à :

  1. Son accessibilité et son adaptabilité : Il est important de développer un produit ou un service dans un contexte donné. Beaucoup d’innovations n’ont finalement jamais vu le jour parce qu’elles étaient soit trop avangardistes pour leur temps soit la cible n’était pas prête à l’utiliser.
  2. Son utilisabilité : Il est important qu’un produit développé puisse être appréhendé de la même façon par tout le monde. Plus il est facile d’utilisation plus il sera utilisé.
  3. Son utilité : Oui, aussi bête ce que point puisse paraitre pour qu’un objet soit correctement utilisé  et demandé il faut qu’il réponde aux besoins de l’utilisateur.
  4. Sa désirabilité : C’est dans ce point qu’on peut parler de « design ». Un produit visuellement attirant va être plus enclin à être utilisé qu’un produit tout aussi performant mais visuellement moins « sexy ».
  5. Sa crédibilité : On peut aussi parler de pertinence. Il faut qu’il y ait une certaine homogénéité dans les contenus, comme dans les offres liées.

Mais on parle bien de design non ?

Oui, c’est vrai. Comme nous l’explique notre ami Larousse le design est une « Discipline visant à une harmonisation de l’environnement humain […] ». Alors oui votre sens connoté associe le terme de Design à l’esthétique et à l’art. Mais ce n’est pas seulement ça et dans notre cas il est important de le différencier de l’UI Design qui tend plus vers ce que vous appelez « Design » de manière générale.

UX is not (only) UI

Lorsque l’on parle d’UX en agence on parle essentiellement d’une démarche, d’une méthodologie lors de la création d’un produit. Frédéric Reibel identifie 5 phases :

  1. Recherche : Le but ici est d’identifier les cibles, les problématiques et les analyser pour en dégager un axe de travail.
  2. Délimitation du projet : Structuration du contenu essentiellement puis choix des outils a utiliser pour réaliser les audit auprès des utilisateurs.
  3. Prototypage : C’est la partie expérimentale. Ici c’est le coeur du projet c’est dans cette phase là que les premières solutions sont créés, que les premières interfaces voient le jour. La phase de prototypage est assez longue puisqu’elle est rythmée par les retours utilisateurs permettant de valider ou non des techniques et procédés.
  4. Maquettage : Là c’est essentiellement de l’habillage graphique et donc c’est ici que l’on peut associer l’UX à l’UI.
  5. Développement : Réalisation de la partie « invisible » du projet. Le fond de l’application, du jeu ou du service développé.

Je vous laisse avec cette image qui représente ce qu’es l’UX Design pour que vous puissiez vous rendre compte de l’immensité que cela représente :

Add comment