Les jeux pervasifs – Introduction

Quand le jeu dépasse la simple interaction homme machine

Ce qui est génial avec un titre d’article comme ça c’est que soit vous connaissez et que vous voulez observer la façon dont je vais essayer de traiter le sujet soit vous êtes tout simplement curieux !

Qu’est ce que c’est ?

Pour faire simple : Un jeu pervasif est un jeu qui combine le monde virtuel du jeu mobile en lui même ainsi que les éléments du réel. Vous ne voyez toujours pas ? Du concret peut vous aider : Un jeu qui nécessite de savoir où vous vous trouvez est un jeu pervasif par exemple (et oui vous pensez surement tous à Pokémon GO mais un article lui sera dédié). Vous l’aurez compris, le but premier de ces jeux est d’apporter une nouvelle dimension à l’expérience des joueurs. En impliquant des éléments du réel dans le jeu il est même possible que des acteurs externes au jeu se retrouvent mêlée a la partie sans même qu’ils en soient conscient. Le temps et l’espace ne sont donc pas pris en compte de la même manière et c’est donc pourquoi il est intéressant de se pencher sur leur cas et de la façon de les évaluer (c’est différent également).

Touche histoire

Beaucoup d’entre vous pensent surement que pour qu’un jeu soit pervasif il faut donc intégrer réalité augmentée ou gps. Oui c’est un bon moyen d’avoir un jeu pervasif dynamique mais une simple interaction avec la « réalité » est suffisante. Ce qui nous mène au tout premier jeu pervasif de l’histoire. En 1997 sort The Nokia Game, disponible seulement pour les habitants du Pays-Bas le jeu proposait de suivre l’histoire (vraie) de Sisu un garçon qui a été hospitalisé suite a un grave accident de snowboard. Le but du jeu était de découvrir ce qu’il s’était réellement passé et ce qu’y allait arriver. Pour se faire les joueurs découvraient des indices cachés grâce a plusieurs médias différents; des informations cachés dans des appels téléphoniques, dans des annonces TV ou bien dans des magazines..

Add comment