Les jeux pervasifs – Quelques genres

De quoi parlons nous quand on pense pervasif ?

En introduction je vous ai parlé globalement du sujet et vous ai donné une définition rapide de ce qu’il en est. Le but est aujourd’hui de mieux cerner de quoi ces jeux en retourne pour par la suite pouvoir mieux appréhender leur évaluation.

Un genre… Avec des sous genres !

Pour qu’un jeu soit pervasif il est important de garder à l’esprit que le but est de sortir du cadre classique d’un jeu, et pour cela tous les moyens sont bons. Je vais donc vous présenter quelques sous genres des jeux pervasifs et les illustrer avec des exemples de jeux (oui il existe bien plus de jeux de ce genre que vous ne le pensez).

Les MMOs

Oui je comprends votre étonnement et pourtant lorsqu’on regarde de plus près la structure des jeux Massivement Multiplayer Enligne (MMO) ils ont bien leur place ici. Dans notre cas (les jeux mobile) il n’est pas forcément question de MMO au sens social mais plus géographique par exemple. On peut mettre dans cette catégorie Pirates !, le projet multi-joueur développé en 2001 pour Nokia dans lequel chacun des joueurs était un capitaine de navire et sa position dans le jeu était lié a sa réelle position.

Les OOGs

Les Online-Onstreet Games sont comme leur nom traduit l’indique : des jeux en ligne qui se jouent dans la rue. Pokémon GO est un exemple mais il y en a d’autres comme Uncle Roy Around You (2003). Dans ce jeu vous étiez armé de votre téléphone et aviez pour mission dans une ville donné de retrouver un mystérieux personnage.

Les proximity games

La définition générale est assez floue pour cette technique ci pourtant il est important de noter qu’elle se base surtout sur les capacités techniques de votre appareil pour communiquer avec les appareils à proximité : à savoir Bluetooth, Infrarouge… Développé en 2006 Insectopia est un jeu dans lequel Il faut chercher et attraper des insectes (non je ne vois pas à quel autre séries de jeux vous pensez !). C’est un jeu tout seul mais la seule interactivité avec le monde extérieur se fait via Bluetooth, jouer avec un ami permet d’avoir des captures plus rapide par exemple.

Comme vous le voyez les moyens sont divers et variés pour casser le fonctionnement classique d’un jeu. Je ne vous ai présenté que les 3 principaux styles mais il y en a d’autres comme les jeux d’événements ou les jeux crossmédia. L’important n’est pas ici de connaitre toutes les possibilités mais de se rendre compte qu’il y a d’autres perspectives déjà explorées pour le jeu mobile, pas forcément exploitées a leur maximum a cause des barrières technologiques de l’époques (la plupart de ces jeux date du début des années 2000). Il faut également garder à l’esprit la notion d’espace, de temps et le social qui sont les principaux critères sur lesquels travailler.

Add comment