Mobile Gesture

Comment utiliser le tactile

Bien qu’énormément présent a partir des premiers appareils couleur, les jeux mobile ont vraiment trouvé leur place avec l’arrivée des dispositifs tactile. Fini les touches, fini les interactions limités le mobile débarque et vous être libre de faire ce que vous voulez sur votre écran ! Enfin presque…

Libre mais pas trop

Sauf si vous êtes né après 2000 avec une tablette ou un smartphone entre les doigts, utiliser un écran tactile est assez intuitif mais il est quand même important de définir ce qui est faisable ou non. L’apparition du tactile a permis de modifier les usages des consommateurs vis à vis de leur téléphones (et autres objets utilisant ces écrans). Dans un premier temps il n’était possible d’interagir d’une seule façon avec son écran mais depuis 1982 la notion de « multi touch » est apparue et a fini par intégrer les écrans du quotidien (l’exemple le plus parlant est l’apparition de l’iPhone en 2007).

Oui il n’est plus nécessaire de devoir utiliser son tactile avec un seul doigt et d’une seule façon cependant tout action n’est pas possible. Pour pouvoir comprendre quelles sont les actions que les utilisateurs peuvent faire des tableaux de gestuelle mobile existe.

La mobile gesture

Bien que les mouvements possibles ne diffèrent pas d’un système d’exploitation à un autre leurs actions par contre ne sont pas les même. Je vous laisse donc apprécier le travail de Luke Wroblewski qui regroupe (dans cette capture) les actions principales et les plus communes utilisés lors de la navigation sur écran tactile multi touch (ou non pour certains). Ces petites icônes sont très souvent utilisés en conception mobile afin de pouvoir retranscrire l’action souhaité a l’utilisateur ou même, aux développeurs. (Pour ceux intéressé par la plaquette entière il faut aller ici, par contre comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran tout est en anglais !)

Gesture mobile

Oui mais pour le jeu alors ?

Le jeu sur mobile n’échappe pas a ces principes de navigation sur écran tactile. Seulement et ce n’est que mon avis de débutant dans ce domaine (malheureusement je ne connais pas tout) je trouve qu’aujourd’hui ils ne se limitent trop qu’aux interactions de base possible. Cependant lorsque l’on sait que beaucoup de joueur pratiquent les jeux mobiles lors de leurs déplacements, je les vois vraiment mal, installé dans le métro, devoir utiliser 4 doigts de leur main pour pouvoir jouer a un jeu ou bien devoir gesticuler dans tout les sens (cependant l’expérience tirée peut s’avérer intéressante). D’autre part le gameplay est important dans un jeu mais la façon dont il est amené l’est tout autant, ce qui explique que la plupart des jeux les plus célèbres actuellement n’ont pas pour autant des spécificités techniques très poussés mais surtout un background complet, travaillé et de ce fait amènent une expérience de jeu unique sans avoir recours à une utilisation très poussé de son support mobile.

Add comment