Pourquoi l’UX Design dans les jeux mobile

La préface de ce blog ?

Le thème et moi

J’ai choisis de prendre ce thème pour la simple et bonne raison que j’ai toujours eu une certaine réticence quant à la pratique de jeux vidéo sur petits écrans (consoles portable, téléphone portable, smartphones…). Mais à ma grande surprise, aujourd’hui, je suis un joueur invétéré et je m’intéresse également à toute la dimension autour de ces jeux.

Certes je n’ai pas réellement l’expérience d’un joueur mobile aguerri du haut de mon année de jeu « intensive » mais j’ai, du fait de mon âge, pu assister à la création de ce qui actuellement représente une part non négligeable du marché du jeux vidéo tel que nous le connaissons.

Mes études

Vous auriez pu me dire : Pourquoi pas simplement le jeu vidéo mobile et non la dimension UX associé ? Là aussi c’est simple, d’une part le jeu mobile peut être un sujet vraiment intéressant mais beaucoup trop large. D’autre part mes études étant orientées sur le design d’interfaces j’ai trouvé intéressant de pouvoir observer, apprendre, comprendre l’évolution de ces interfaces et pourquoi pas se projeter vers l’avenir.

Pourquoi le mobile ?

La décision du support mobile relève cette fois ci d’une curiosité de ma part ainsi que de l’intérêt suscité par ma nouvelle « passion ».  A notre époque le jeu vidéo représente un secteur florissant et en constante expansion grâce à une avancée technologique toujours plus innovante mais aussi grâce à une acceptation grandissante.

Le but de ce blog n’est pas de vous bombarder de graphiques et de données (même si j’ai un faible pour ça je l’avoue) mais je vous laisse prendre connaissance de ce graphique pour illustrer mon propos. Pour ceux qui aimeraient en apprendre plus sur le Jeu vidéo en général je vous laisserais découvrir le rapport trimestriel de Newzoo Attention anglophobes s’abstenir !

Ce que nous constatons ici : Les jeux mobile (smartphone & tablette) occupent à eux seuls plus d’un tiers du marché global et je ne suis pas le seul à penser que ce chiffre ne fera que croître (mais jusqu’où ?).

En finalité

Si vous êtes arrivés jusqu’ici c’est que vous avez su dompter mon style d’écriture. J’espère vous avoir partagé mon intérêt pour ce sujet et vous retrouver tout au long de cet expérience que représente le blog.

Add comment