Summoners War : Sky Arena

Un RPG coréen qui fait du bien !

Bonjour et bienvenue sur mon premier article test. Le but de cette série d’articles tests est de pouvoir analyser divers jeux d’un point de vue utilisateur (UX).
Je suis vraiment heureux de pouvoir parler de ce jeu puisqu’il est une des raisons pour lesquels j’ai réalisé ce blog.

Le  jeu

Editeur Com2US
Type Jeu de role (RPG)
Nombre de téléchargements Entre 10M et 50M
Version 3.1.8
Dernière mise à jour 7 Décembre 2016
Note du contenu PEGI 12

Summoners war est un RPG (Jeu de rôle) dans lequel le joueur n’est pas amené à incarner un personnage. Au contraire ce jeu pourrait se ranger dans la lignée des jeux Pokémon puisque dans sa logique il se repose sur l’acquisition de monstres et leur évolution. Il se joue au tour par tour et se distingue par deux principaux axes : PVE  (Player Versus Environment) et PVP (Player Versus Player).

Analyse heuristique

  1. Ne pas faire perdre de temps au joueur : Pour un jeu de ce genre (comparé à d’autres du même style) les temps de chargement sont très correct. De plus ce genre de jeu propose un mode automatique pour effectuer les combats à notre place.
  2. Gérer les interruptions de jeu : Si il y a interruption le jeu se met automatiquement en pause et reprends là où nous étions (sauf si erreur réseau et dans ce cas-là vous avez perdu l’avancement que vous aviez dans votre « mode de jeu »)
  3. Prendre en compte la possibilité d’avoir plusieurs utilisateurs : C’est un jeu à utilisateur unique mais régi par un système de compte auquel il faut se connecter pour jouer.
  4.  Suivre les conventions standardisées : Le jeu suit les règles préétablies du jeu en général.
  5. Il doit y avoir un design différent entre celui de l’interface du téléphone et celui du jeu (et il doit être évident) : Oui le jeu a son propre design (la vidéo le montrera)
  6. Utiliser des termes familiers pour le joueur : Par exemple les caractéristiques des monstres sont dans un langage commun à tout joueurs de RPG.
  7. Le statut des joueurs et du jeu doivent être visible facilement : La vie des monstres et leur « état » est toujours visible au-dessus de leur tête.
  8. Etre capable de supporter une large gamme de joueurs et de style de jeux : C’est un jeu international, comprenant plusieurs serveurs et proposant des modes de jeu (essentiellement pvp) permettant de pouvoir mixer beaucoup de joueurs.
  9. Les joueurs doivent avoir des buts clairs : Durant toute la partie didacticiel les objectifs vers lesquels le joueur doit s’orienter sont clairs. Cependant une fois fini le joueur est libre de s’orienter où il le souhaite.
  10. Ne pas encourager des tâches répétitives et ennuyantes : Rien à l’écran ou dans les objectifs du jeu n’incite a de tel pratique. Cependant lorsque l’on veut progresser et atteindre le « haut niveau » il est nécessaire de répéter certains étages, certaines cartes dans le but d’obtenir de quoi faire progresser ses monstres.

Add comment