UXtoire – Snake

C'est la base du jeu mobile tout de même !

Bonjour et bienvenue dans un nouvel article de rétrospective, si vous souhaitez accéder à l’article d’introduction c’est ici que ça se passe. Vous êtes toujours là ?! Super. Attaquons le sujet du jour : Snake.

Présentation

Posons nos valises 3 ans après la sortie du Hagenuk MT-2000, en 1997. Nokia leader du marché du mobile, a en sa possession Taneli Armanto. C’est cet ingénieur qui programmera pour la première fois snake pour format mobile sur le Nokia 6110. Si je vous parle de format mobile, c’est parce qu’avant tout Snake est un jeu d’arcade. Tel qu’on le connait aujourd’hui, Snake est un dérivé ou un « clone » (comme ils aiment bien appeler ces version) du jeu Blockade développé en 1976 par Gremlin Industries.
Hors sujet anecdotique : Dans le cas de la conception de Snake, seul la tête du serpent est « codée » pour réagir aux touches que l’on pressera pour la diriger par exemple. Quant au corps, chacun des pixels qui le compose suivent un protocole « animalier » leur faisant suivre le bloc directement devant. (Ceci résulte d’une étude sur le comportement des abeilles entre elles par rapport à la théorie du chaos qui s’est réellement imposé dans les années 70).

Snake 6110

Source : https://blogs.windows.com/devices/2013/01/16/10-things-you-didnt-know-about-mobile-gaming-2/

Son succès

Si pour vous snake sur un téléphone portable c’est quelque chose de basique ce n’est pas sans raisons. La force de snake (comme pour Tetris) n’est pas dans son graphisme ou dans sa modernité mais dans la simplicité des commandes. N’ayant pas besoin de contrôleurs particuliers les directions du serpent peuvent facilement être assimilé a des touches du clavier des téléphone, ce qui facilite grandement son insertion dans les programmes de base. Dès lors une version de snake est présente dans quasi tous les appareils Nokia favorisant grandement son déploiement. A ce jour il n’y pas voire peu de personnes pouvant affirmer n’y avoir jamais toucher alors qu’il y a beaucoup de jeu populaire actuellement qui n’ont pas atteint un nombre aussi large d’utilisateurs.

Snake aujourd’hui

Avec plus de 7 versions différentes sorties entre 1997 et 2008 (il existe des versions clone mais ne portant pas le même nom) snake à réellement su s’instaurer comme le pionnier du jeu mobile. Évoluant avec le temps, développant d’autres approches en termes de gameplay (multijoueur, graphismes améliorés, etc.) il aura su subsister jusqu’à l’arrivée des premiers jeux téléchargeables, aux graphismes novateurs (pour leur époque).

Plusieurs applications ont vu le jour, permettant de simuler un ancien téléphone ou de proposer une adaptation de snake au tactile mais pour en avoir essayé plusieurs la sensation n’est pas la même (oui logique il n’y a plus de touches) et l’expérience de jeu qui en découle n’est pas super optimisée à mon goût. Cependant avec les progrès technologiques de nos smartphones pourrons nous a l’avenir assister a un retour de snake plus fort que jamais ?

Add comment