UXtoire – La N-Gage

Ou quand il ne faut pas réveiller le futur trop tôt.

Nous allons a présent faire un léger bond dans le temps par rapport à notre précédent article sur Snake. Bonjour et bienvenue en 2003 ! Le 7 octobre Nokia se lança dans un pari risqué… Un peu trop même.

La N-Gage

Si l’histoire connait aujourd’hui un boom de la Réalité virtuelle, figurez-vous chers amis qu’elle existait il y a bien longtemps mais hélas il était bien trop tôt pour avoir des répercutions aussi importante qu’aujourd’hui. Quel est l’intérêt d’en parler ici ? Et bien la N-Gage au final, c’est la même chose. Si la N-Gage n’a malheureusement pas perduré ce n’est pas par manque technique ou dysfonctionnements (comme les derniers Samsung actuellement) mais parce que la technologie présentée n’était pas adaptée à l’époque dans laquelle cette innovation vue le jour. Cependant le produit commercialisé n’était pas non plus parfait, c’est pourquoi très peu de temps après sa sortie la N-Gage s’est faite remplacée par la N-Gage QD (Quality Design). Meilleure luminosité, batterie prolongée, contraste amélioré, elle avait pourtant tout pour plaire, mais il ne s’est écoulé seulement 3 millions de modèles en 3 ans de mise en circulation.

N-Gage et N-Gage QD

N-Gage et N-Gage QD (source)

Son fonctionnement

Malgré l’échec commercial, ce « téléphone » m’intéresse parce qu’il est également considéré comme une console (de la sixième génération même) et c’est un peu ce qui est intéressant. Son utilisation calquée sur les consoles portable des premières générations il était possible de pouvoir jouer a plus de 60 jeux différents tel que : Call of Duty, FIFA, SpiderMan, Tomb Raider et bien d’autres. Le principe est simple, une cartouche contenant le jeu, vous l’insérez et hop vous jouez. La jouabilité de cette console est elle aussi plus ou moins calqué sur la Gameboy Advance (d’où la forme aussi) mais le plus important reste à venir. Si le monde ne retient que la N-Gage comme la première console téléphone, beaucoup ne savent pas ce qu’elle a initié le mouvement N-Gage (parce que oui, trouver un autre nom pour leur service était sans doute trop compliqué).

La N-Gage 2.0 est la plateforme de jeu mobile lancée par Nokia a la suite de la N-Gage. Vous ne rêvez pas Nokia était en avance pour sa console mais avait aussi préparé une plateforme de téléchargement de jeu pour les futurs téléphones que la firme créerait. Malheureusement on sait tous comment ça finit… En 2008 avec Apple (mais c’est une autre histoire).

 

Add comment